added value

Comment se différencient les membres de l’ACAM des autres assureurs?
Quels sont les points forts et quelle est la valeur ajoutée?

C’est un cliché que de dire aujourd’hui que la globalisation et la spécialisation conduisent à la polarisation.

D’un côté, nous avons les grands qui deviennent de plus en plus grands par fusions et grâce à la spécificité de leurs politiques. Pratiquement tous sont liés à une banque et distribuent principalement, des produits de « masse ». Ils ont chacun leurs propres méthodes, leurs besoins propres et leurs priorités.

De l’autre, nous avons les petits et moyens assureurs, qui ne sont pas liés à une institution financière. Le plus souvent assureurs de niches, ils sont spécialisés dans un domaine particulier et leurs distributions sont orientées par région où ils approchent le marché d’une manière qui leur est personnelle.

Ils se différencient des grands assureurs non seulement par leur volume et leur indépendance, mais surtout par leur profil. De cette manière, chaque membre apporte une valeur ajoutée au marché de l’assurance.

Chaque membre dispose d’une structure à visage humain avec un rapide pouvoir décisionnel et un personnel hautement qualifié et impliqué dans sa stratégie. Le bénéfice immédiat de ces compagnies est de disposer d’une direction et de collaborateurs capables de s’adapter avec efficacité aux besoins de ses clients.

Attendu qu’elles retirent une plus-value de leurs petites structures, elles sont plus en mesure d’offrir à de plus petits groupes, les solutions qu’ils attendent. Ces groupes au petit volume macro-économique sont extrêmement importants pour les petites et moyennes compagnies d’assurances.
Toutefois, certains de nos membres ont une telle connaissance des segments de marché qu’ils peuvent fournir un produit « sur mesure » à des groupes de plus grande taille.